top of page

Patte de Luxe a testé plusieurs comportements de chats et sait combien la patience et la délicatesse sont utiles pour apprivoiser l'amour de nos petits velus... donc ne perdez pas espoir et testez plusieurs des actions proposées à suivre. 
Si cela ne marche pas, faites appel à un comportementaliste animalier.

  Les bons conseils qui peuvent  métamorphoser
 le comportement de votre chat !!

Les pipis malfaisants
 
VOTRE CHAT FAIT PIPI PARTOUT dans votre appartement ?
Voici mes p'tits conseils (soyez patients avant que ça fonctionne!) : un chat qui urine partout ne le fait JAMAIS par jalousie ou vengeance comme nous pouvons le croire. C'est plutôt un symptôme de stress car de nouvelles odeurs viennent perturber son quotidien.

Votre meilleur ami, amant ou compagnon croit être "la cible" en découvrant ses chaussures pleines d'urine ou en retrouvant sa chemise griffée ou saccagée par l'affreux matou ? 
Et bien, cessez les aprioris !
Etant très coutumier et territorial, votre petit minou manifeste son angoisse liée à cette nouveauté et l'exprime à sa manière avec son langage non verbal.
Voilà, vous comprenez donc mieux à présent pourquoi il se frotte contre les meubles ou contre vos jambes ? Nous captons mieux son besoin olfactif qui le rassure dans votre territoire devenu également le sien.​
Il vous est conseillé d'acheter un diffuseur de phéromones à brancher à une prise chez vous (Feliway, environ 25 €, chez votre vétérinaire, en pharmacie ou sur internet > Liens en bas de page).
Ce produit permettra de répandre les odeurs dans toute la pièce. Le marquage urinaire et les griffades seront nettement réduits. Tout nouvel invité pourra donc s'installer en toute sérénité, se laisser approcher par votre chat imprégné d'odeurs rassurantes qui l'empêcheront à présent d'uriner partout.


Pour un univers sain 

NE NETTOYEZ JAMAIS VOTRE SOL A LA JAVEL qui
stimule votre chat à marquer cette zone.

Il croit masquer l'odeur des souillures d’un autre chat rival en urinant là où vous venez de nettoyer mais ne sait pas que c'est une mauvaise chose de le faire!! 
Je conseille plutôt le lavage de votre maison au vinaigre blanc dilué dans de l'eau, sols et surfaces, qui sera beaucoup moins nocif pour lui et pour vous !



Urine sur votre lit...
 
VOUS N'EN POUVEZ PLUS DE RETROUVER DE MAUVAISES SURPRISES SUR VOTRE LIT ?
1. Ne le réprimandez pas. Ca ne servirait à rien.
2. Il suffit d'étendre (une ou 2 fois seulement) une couverture de survie sur votre lit et d'attendre...  
3. Grimper sur votre couette n'aura plus le même aspect. Le bruit de froufrou de cette nouvelle matière le chassera illico ! Sinon, tentez avec de la toile cirée ou du plastique à bulles. 
4. Votre chat n'y remontera plus ! 
5. Pour compenser avec ce grand lieu de dodo, pensez à lui concocter plusieurs petits nids douillets avec des coussins et couvertures un peu partout dans la maison !



Faire la paix avec un chat agressif

"Syndrome du chat caressé mordeur"
1. Ne surtout pas insister pour le caresser. Votre main est pour l'instant un symbole d'attaque pour lui.
2. Au contraire, soyez malin, et créez de la "frustration" (bénéfique à la longue!) en évitant la caresse forcée. Trouvez un autre moyen pour l'approcher : attendez qu'il se pose quelque part et passez délicatement un gros pinceau à poil doux, puis un autre à poils plus durs (effet massage), au début sur le haut du corps puis partout. Il va adorer ! 
3. Bientôt il se contorsionnera pour en redemander ! Méthode efficace qui marche sur de nombreux chats... 
4. Ensuite, installez sur votre canapé une couverture hyper douce sur laquelle il s'installera en votre absence. Posez-vous, mettez-la sur vos genoux, patientez... il reconnaîtra cette surface bien agréable, et se laissera attendrir en se lovant contre vous et sa doudoune préférée, avec ronrons à l'appui. Là, sans forcer, tentez de le caresser à la main ou continuez encore quelques temps avec vos pinceaux préférés ! 
5. On pourra revenir progressivement à la caresse à la main. 
Essayez...! Magique, non ?


Si ça ne fonctionne pas, rendez-vous chez votre vétérinaire qui saura analyser s'il s'agit d'un trouble plus grave ou possiblement d'une maladie qui le rend hargneux. 


 
L'aménagement d'intérieur idéal

Un espace ludique, confortable et avec plusieurs jeux de hauteur lui conviendront à merveille ! 
il faut lui proposer des coins de cachette, des coussins, des tissus molletonnés et des coins défouloirs où il pourra s'amuser.
Jouer avec lui (même 10 minutes après le boulot !) créera une complicité entre vous et le rendra plus zen et câlin par ailleurs. 


Des câlins et ronrons démesurés! 

Certains se plaignent de manquer d'affection de leur animal de compagnie, mais vous, râlez d'avoir un chat trop collant ^^ ?
Laissez-le vous "pétrir" avec ses pattes et surtout ne pas le réprimander car il ne comprendrait pas votre réaction ! Le petit monstre vient nous rappeler son affection comme il le faisait sur l'abdomen de sa mère lors de la tétée.
Ce comportement juvénile le sécurise et tranquillise.
Certains chats plus que d'autres ont ce besoin en eux.  
Vous pouvez interrompre ce pétrissage, mais tout en douceur, en le décalant sur le côté. 
Par contre, il vous faut bien des moments rien qu'à vous ! Et pas forcément avec une glu sur les jambes!! Pour ce faire, pensez à "occuper" le matou avant votre activité calme (par exemple devant votre ordinateur où vous voudrez avoir la paix...) ; le jeu est une bonne alternative et lui donnera sommeil pendant vos occupations rien qu'à vous ensuite.  


Une meilleure gestion de ses "cabinets"  

Vous souffrez d'un problème de malpropreté de votre animal ? Il fait à côté du bac ? n'enterre pas ses déchets ? 
Si bien-sûr il ne s'agit pas d'une infection urinaire (à faire examiner par le vétérinaire), votre chat a plusieurs raisons de ne pas être propre. Soit il est situation d'insécurité (litière mal placée, chats autour avec qui il est en conflit, passage d'enfants bruyants) ou bien une mauvaise hygiène générale, et X autre raison plus difficile à cerner.
Changez vos habitudes, recommencez tout, réaménagez l'espace. 

Voici quelques CONDITIONS cruciales à respecter :
1. Isolez la litière dans l'endroit le plus intime de votre maison.
2. N'ajoutez aucun parfum dans la litière ! Je vous conseille une litière agglomérante et non parfumée. Pour éliminer les odeurs, ajoutez une couche de bicarbonate de soude à mélanger avec la litière.
3. Enlevez le battant de la litière qui peut l'effrayer mais laissez le couvercle pour éviter les projections à l'extérieur. Testez toutefois avec ou sans couvercle pour voir si le fait d'être cloisonné n'est pas l'objet de son dérangement.   
4. Si vous avez 2 chats et que l'un des deux n'est pas propre, il suffit de disposer de 2 litières au lieu d'une et de taille appropriée à chaque chat. Une litière par chat est recommandée.
5. Nettoyez "grossièrement" au moins une fois par jour le bac à litière (urine et excréments). 
6. Une fois par semaine, nettoyez le bac intégralement après l'avoir vidé, avec éponge et vinaigre blanc.



Transport en voiture ou autre

Pour préparer au mieux le déplacement de votre chat d'un endroit à un autre, il suffit de:
1. Placer sa cage de transport dans un coin de votre maison, quelques semaines ou jours précédant le départ. Il s'habituera à sa caisse qu'il ne verra pas comme synonyme de stress lié à la voiture. Un petit jouet et des friandises placés à l'intérieur peuvent le familiariser avec son "véhicule". 
2. Pour les longs trajets sur la route, qu’il s’agisse d’une caisse, d’un panier, d’un sac ou d’une cage, il est fortement recommandé d'assurer à votre animal un peu de confort (tissu à priori imprégné de son odeur). 
3. Pulvérisez sa caisse de Feliway.
4. Disposez-le sur le siège arrière de votre véhicule (jamais dans le coffre!), avec l’ouverture contre le dossier du siège et attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité.
5. Recouvrez sa cage d'un drap fin mais opaque (humide s'il fait chaud. A humecter régulièrement durant le trajet) et pensez à lui mettre un petit bol d'eau
6. C'est parti! Ignorez-le durant le trajet malgré ses miaulements. Il finira par s'apaiser. 
7. Une pause pour prendre l'air ne sera pas de refus. Pour cela n'oubliez pas sa laisse et un petit collier. Redonnez-lui à boire.   
8. Seulement une fois arrivé à l’intérieur du lieu de destination, et après avoir bien fermé les fenêtres, ouvrez la cage et laissez-le sortir de lui-même. Il finira par sortir de son abri pour renifler les odeurs de son nouvel environnement !
(Ensuite, il faudra veiller à ce qu'il ne sorte pas de son nouveau logement avant 3 semaines/ un mois afin de s'incorporer les odeurs du lieu et éviter une fugue). 


De bonnes adresses :
. PRODUIT FELIWAY à brancher
> Zoomalia
> Zooplus

. PRODUIT FELIWAY en spray
Cdiscount 


Avec toutes ces bases, vous devriez ressentir différemment votre colocation interespèce et ne plus percevoir votre poilu comme un ignoble têtu capricieux ! 
Votre amour inconditionnel sera imparable et vous transmettrez autour de vous à votre tour ces bons astuces. 
Si tel n'était pas le cas après ce déploiement de volonté de votre part > RDV chez le vétérinaire!  


 
       
    
                                  A BIENTOT les amis ! 

bottom of page